Vendredi 07 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Le premier gouvernement de l’ère Macky Sall à la une des quotidiens

Single Post
Le premier gouvernement de l’ère Macky Sall à la une des quotidiens

Les quotidiens réservent, jeudi, en priorité leurs commentaires au premier gouvernement de l’ère Macky Sall dont la formation a coïncidé avec les festivités marquant le 52-ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal.Le Premier ministre ’’Abdoul Mbaye tient ses 25 soldats’’, annonce Le pays au quotidien. ’’Une ossature gouvernementale de 25 ministres.

 Une manière pour le président de la République Macky Sall de respecter sa promesse tenue lors de la campagne électorale’’, écrit-il.’’L’équipe de Macky (Sall) livre ses secrets’’, note pour sa part Le Populaire. Le journal parle de cinq ’’revenants’’ et de 20 ’’novices’’ et ajoute que les femmes ministres font le quart d’un gouvernement dans lequel l’Alliance pour la république, parti du chef de l’Etat, ’’s’accapare des ministères de souveraineté’’.

Pour Thiey Le Journal, il s’est agi, avec le nouveau gouvernement, ‘’d’un accouchement douloureux qui, s’il n’est pas un partage du gâteau, a vu tous les alliés du chef de l’Etat récompensés’’. A cette analyse, Rewmi quotidien ajoute : ’’Le dilemme sur le choix des représentants du PS et de la LD a retardé’’ l’annonce des membres du gouvernement.’’Il a fallu beaucoup de conciliabules entre Macky Sall et les leaders des formations politiques : le Parti socialiste (PS) et la Ligue démocratique (LD) d’Abdoulaye Bathily, pour aboutir à la décision finale. De sources proches du tout nouveau président’’, écrit Rewmi quotidien. Il précise que le choix de certains ministrables des partis alliés a retardé la mise sur pied du premier gouvernement de Macky Sall.’’Maintenant que l’étape de la formation du gouvernement est passée, la mouvance présidentielle a désormais pour priorité de se mettre au travail (…). 

Ce pouvoir sait qu’il n’aura pas de période de répit car il est déjà assailli de rappels par une population impatiente de voir l’application de promesses comme la baisse des denrées alimentaires’’.D’ores et déjà, ’’Macky bannit Wade’’ à travers notamment un gouvernement restreint, selon Le Quotidien. ’’Le tout nouveau gouvernement du Sénégal ne compte pas de ministre d’Etat. Le Président Macky Sall a charpenté ainsi sa première équipe qu’il veut efficace et au service du pays’’, note le journal.’’Un régime cash’’, souligne Sud Quotidien à propos de ce gouvernement à travers lequel le nouveau locataire du palais de la République ’’a pu servir tous ses alliés (…) qui lui ont permis d’accéder à la magistrature suprême au soir du 25 mars dernier’’.‘’Son équipe gouvernementale, prête à répondre aux attentes du peuple, regroupe 25 ministres, 3 secrétaire généraux et un directeur de cabinet’’, détaille le journal selon qui ‘’le travail du nouveau gouvernement des Sénégalais sous l’ère Macky (Sall), peut enfin commencer afin de répondre à leurs attentes‘’.A propos de la célébration du 52e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, Focus évoque à sa une ‘’cérémonie sobre sous le signe de la coopération internationale’’.

 ‘’Certes, il (NDLR, le défilé) a été sobre par la durée, mais il a été un magnifique défilé’’, a commenté le chef de l’Etat dans des propos rapportés par le journal.Selon Direct Info, Macky Sall a eu ‘’20 mn pour convaincre’’ avec son discours à la nation du 3 avril et aura ‘’cinq ans pour réussir’’. ‘’C’est un Président de la République du Sénégal qui a donné des gages pour conduire notre pays vers l’émergence’’, à l’occasion de son adresse à ses concitoyens, écrit ce quotidien.Mais, pour la baisse des denrées de première nécessité, une promesse du président lors de la campagne électorale, ‘’il faut encore attendre’’, signale le quotidien Siweul. Cependant, Macky Sall ‘’engage son gouvernement à mener rapidement des concertations avec les commerçants pour revoir les prix du riz, de l’huile et du sucre’’.De façon générale, l’Etat ‘’réduira son train de vie et restera efficace’’, rapporte Le Soleil qui cite à sa une le message à la nation du chef de l’Etat Macky Sall dont la photo, à côté du Premier ministre Abdoul Mbaye, orne la première page de ce journal.

‘’Il faudra, d’abord, au chef de l’Etat et à ceux et celles qui disposent d’une partie de son pouvoir, résister aux mille petits riens, aux dix mille petites +séngalaiseries+ qui, mis bout à bout, finissent, si l’on n’y prend pas garde (..) par faire le lit à la démesure et à l’arrogance’’, écrit le journal dans son commentaire du jour.Walf Sports et Sunu Lamb s’intéressent au face-à-face raté entre Yekini et Balla Gaye 2, qui devaient s’affronter à Thiès lors d’un duel verbal, en attendant le combat devant les opposer le 22 avril. ‘’En fait de face-à-face, on a eu droit à un monologue de Balla Gaye N°2. L’ayant attendu pendant 45 minutes, Yekini avait déserté les lieux’’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email